Mutuelle de la Culture

  1. Accueil
  2. >
  3. Santé
  4. >
  5. Mutuelle de la Culture
Portrait

Une mutuelle dédiée au personnel du Ministère de la Culture

En tant que chargé de mission, guide conférencier, médiateur culturel, conservateur du patrimoine, personnel de la BNF, du Louvre ou à de la Comédie-Française, et bien d’autres encore …, toutes les offres de complémentaires santé MAGE sont adaptées à votre statut de personnel de la fonction publique, que vous soyez agent contractuel, stagiaire ou titulaire.

En tant que fonctionnaire ou contractuel de la Culture, vous avez le choix de votre mutuelle ! Il est libre et vous pouvez changer d’avis à tout moment.

Une protection santé complémentaire pour tous

Portrait

4 niveaux de garantie en fonction de vos besoins personnels.

Mage Tremplin

La couverture santé réservée aux moins de 30 ans. Des remboursements pour tous les soins de santé essentiels.

Inclus:
responsabilité civile professionnelle

Découvrir

Mage Économique

Un rapport cotisation / prestations remboursées qui en fait l'offre la plus intéressante du marché. Soyez bien couvert mais à moindre coût !

Inclus:
prévoyance + responsabilité civile professionnelle

Découvrir

Mage Liberté

L'offre idéale pour se soigner comme vous l'entendez. En plus des soins courants, profitez de forfaits sur les médecines douces, d'un renforcement des remboursements en cas d'hospitalisation, ...

Inclus:
prévoyance + responsabilité civile professionnelle

Découvrir

Mage Sérénité

Des prestations optimales pour une plus grande tranquillité d’esprit ! Pour être bien remboursé lors de dépenses dentaires ou optiques, lors de vos rendez-vous avec des praticiens en médecines douces, ...

Inclus:
prévoyance + responsabilité civile professionnelle

Découvrir
Groupe d'élèves dessine sur tableau

Des cotisations santé justes et transparentes

Le montant de votre mutuelle MAGE dépend de votre salaire de base à l’exception de la garantie MAGE Tremplin réservée aux moins de 30 ans, dont la cotisation mensuelle à 24 € est fixe.
N’oubliez pas, depuis le 1er janvier 2022, l’État, votre employeur, prend en charge une partie de votre cotisation de complémentaire santé à hauteur de 15 € brut par mois.

Comment adhérer à la mutuelle MAGE ?

Pour connaître le montant de votre cotisation, vous pouvez utiliser notre module de devis en ligne.
Pour adhérer à l’une des offres de complémentaire santé MAGE, c’est simple et rapide !
Il vous suffit d’avoir votre fiche de paie la plus récente et de remplir le formulaire de devis en ligne.
Une fois le devis réalisé, nos équipes vous contacteront pour finaliser votre adhésion.
Vous pouvez aussi être accompagné par téléphone par l’un de nos conseillers, pour l’intégralité de vos démarches.

Les réponses à vos questions

Quelle mutuelle choisir pour les agents du Ministère de la Culture ?

Les équipes de la MAGE vous accompagnent dans votre carrière et vous conseillent dans le meilleur choix de couverture santé et prévoyance pour vous, mais aussi pour votre famille (conjoint, enfant).

Vous participez à l’organisation d’un événement culturel (expo, festival, …) et vous vous coincez le dos pendant l’installation de la scénographie ?

  • Avec les complémentaires santé MAGE, profitez d’un forfait annuel sur la médecine douce. Prenez rendez-vous chez l’ostéopathe et soulagez vos maux de dos sans vous soucier de vos dépenses (montant forfaitaire différent selon l’offre MAGE à laquelle vous avez adhérée).

Vous êtes chargé de mission culturelle et vous travaillez régulièrement avec du matériel informatique qui coûte cher ?

  • Les complémentaires santé MAGE incluent une responsabilité civile professionnelle !
    De quoi être couvert en cas d’incident dans le cadre de votre métier.

Vous avez des problèmes d’audition qui vous créent des difficultés dans les ateliers de médiation culturelle que vous animez ?

  • Obtenez un devis pour une prise en charge d’appareils auditifs.

Vous contribuez à la promotion de la culture française à l’étranger ?

Vous avez pour projet d’avoir un enfant ?

  • Parce que la MAGE vous accompagne aussi dans vos projets personnels, nous vous proposons des garanties avec une prise en charge adaptée pendant la grossesse et le congé maternité.

La responsabilité civile professionnelle est incluse !

Cette assurance prend en charge les frais liés à un incident avec vos collègues ou des tiers lorsque vous pratiquez votre métier.

Toutes les complémentaires santé de la MAGE incluent la prévoyance (à l’exception de l’offre Tremplin) : vous êtes donc couvert en cas d’arrêt maladie ou d’incident.

Les avantages d’une complémentaire santé dédiée aux personnels de la Culture

En tant que fonctionnaire ou contractuel du ministère de la Culture, vous n’avez pas l’obligation d’avoir une mutuelle.
Cependant, en adhérant à l’une de nos complémentaire santé, nous prenons en charge des dépenses de santé non remboursées par l’Assurance Maladie (médecines douces, lentilles, vaccins, …), soit nous complétons un reste à charge parfois important, comme lors d’achat de lunettes ou de soin dentaire.

Besoin d’aide ?

Quelle que soit votre situation familiale (mariage, pacs, concubinage, etc.), le second membre du couple peut demander son adhésion sans aucune condition. Il sera rattaché à votre dossier et bénéficiera des mêmes prestations santé.
Si le second membre du couple est lui-même rattaché à un ministère couvert par la MAGE, il cotise également en tant que bénéficiaire principal.

Oui, la MAGE peut participer en remboursant jusqu’à 100% de plus par rapport au tarif de base de la Sécurité sociale, selon l’option choisie et selon l’adhésion ou non du professionnel de santé à l’option OPTAM et OPTAM CO. Voir le détail des pourcentages de remboursements par garantie MAGE.

Professeur